Bravo, superbe!
Je n'avais pas encore découvert toutes les fantastiques expressions postées par Serge, ni les documents et photos concernant Buckeridge, ni non plus les derniers posts
de Mouette et de Patrick. Il s'en est passé des choses intéressantes sur le forum pendant les fêtes! Ça fait plaisir et c'est plutôt passionnant!
Je profite de l'occasion pour vous parler du second inédit de Bennett qui, clopin-clopan, fait son chemin et prend tournure.
Vous y retrouverez prochainement (désolé de vendre la mèche!) le Général Melville, l'un des personnages récurrents de la série et il sera question de la jeunesse de ce général.
Or, comme Patrick a eu la bonne idée de me le suggérer ce matin, je voudrais vous demander votre avis au sujet du surnom que ses camarades auraient pu lui donner quand il avait l'âge
de Bennett et de Mortimer.
Certains parmi vous savent sans doute que dans la VO, il s'appelle en fait MERRIDEW et non MELVILLE.
Dans la VO, ses camarades l'avaient baptisé "MILDEW" qui correspond à notre "mildiou".
Il s'agit donc de trouver un surnom possible dérivé de MELVILLE (à moins que "Mildiou" ne vous convienne mais il y a fatalement un gros écart avec le Melville des éditions Hachette).
J'ai proposé ce matin à Patrick :
- Melvis (qui dérive de Melville et fait songer à Elvis Presley) mais Patrick - la pertinence incarnée! - a souligné que l'histoire se passant dans les années cinquante et le général et ses camarades d'enfance ayant au bas mot une bonne cinquantaine d'années de plus que Bennett, ils n'auraient pas pu connaître l'idole des années cinquante/soixante.
Restent :
Deauville - qui rime avec Melville et que les Anglais sont sensés apprécier
Mélasse - un peu méchant sans doute
Mèlégaz - pour "mets les gaz" = grouille-toi
Mèlévoiles - pour "mets les voiles" = file, (ce surnom a la faveur de Patrick)
Moby Dick - (publié par Melville, ce que tout écolier de l'époque est sensé connaître) ou même carrément "Herman"
et Melba - un dessert prisé à l'époque et quasi-oublié aujourd'hui.
Bref, chers camarades, je vous propose de relever un défi que Messieurs Séchan et Volkoff n'ont - semble-t-il - pas eu à relever.
Il serait idéal de parvenir à nous mettre d'accord pour octroyer le surnom scolaire du Général Melville pour la version française!
L'enjeu est de taille!
Merci à tous par avance!
PS : Voici Jennings/Bennett et Darbyshire/Mortimer dans le feuilleton britannique de 1958:
Ainsi que Mr Buckeridge, âgé de 90 ans.
La médaille qu'il arbore est celle de l'Ordre de l'Empire Britannique (OBE) ou
Most Excellent Order of the British Empire.https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_l%27Empire_britannique