Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:09

Rappel du premier message :

Le printemps approche... Cette rubrique est l'occasion d'annoncer les manifestations près de chez vous, de se donner rendez-vous et ensuite de montrer vos découvertes en photos!

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/

AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptySam 30 Avr 2011 - 19:09

Ah Maryland, Saint-Mac...loux ?
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptySam 30 Avr 2011 - 19:50

Oui, j'ai honte Embarassed

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptySam 30 Avr 2011 - 20:19

C'est bon la honte ! encore une autre pub Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Panneaux

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptySam 30 Avr 2011 - 20:32

J'avoue que je n'avais pas compris non plus !
Aujourd'hui, petit vide grenier sans prétention ou j'ai trouvé état neuf (quasi!) les 6C et la perruque rouge, les 6C et les piroguiers et les 6C et les bébés phoques.
Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptySam 30 Avr 2011 - 20:34

Je suppose que tu as tous les 6 Compagnons mais que, comme Speleo et moi, tu les "remplaces" quand tu le peux par une édition en meilleur état...

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptySam 30 Avr 2011 - 23:20

Vide-grenier sympa rue Caulaincourt (Paris 18ème) ce matin. Hélas AUCUN livre de jeunesse ancien Sad: acheteurs et vendeurs trop bobos, trop branchés.. J'ai quand même déniché en fouillant, histoire de ne pas repartir bredouille (enfin, sans livres), Le Club des 5 et les gitans (ed 1960, ill. par Jeanne Hives). Petite pioche, mais bon.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:10

Oui Corso c'est tout à fait ça, et je n'ai certains exemplaires qu'en nouvelle édition (non cartonnée). Et puis quand je vois une couverture que je n'ai pas, même si j'ai déjà le titre, je craque... Ca a notamment été le cas pour les 6C et la perruque rouge hier.
Aujourd'hui et dès que mon copain arrive, on part à un marché aux puces proche de chez moi. Je vous dirai de quoi il en est retourné lol!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:43

Bonjour,

Deux vide greniers aujourd'hui.

Et encore de la chance.

Un gros 3 en un hachette de Enid Blyton : Le C5 va camper, Mystère du nid d'aigle et Fido chien de berger.

Et je tombe sur LE / THE / DAS carton de livres scolaires.... (en fait vu que je n'ai jamais rien compris aux déclinaisons c'est peut être DIE ? les germanophiles m'éclairciront). Et je fouille géographie, grammaire, calcul ... et Oh joie : cinq livres de PJB, hélas les mêmes, la maison aux milles bonheurs, un livre que j'ai déjà mais sans le dos. Et là un en très bon état à côté de 4 tout abimés.

Et miracle du hasard : trois Saint Marcoux : Corinne et son prince en R et Or Souveraine type sans jaquette, cet été là et les 7 filles du roi Xavier en R et Or sans jaquette .... appel aux copines et copains du forum qui la possède pour un scan... merci d'avance.
Et un Paul Berna en rouge et or souveraine type sans jaquette : la piste du souvenir.

Et en finissant un signe de piste en réédition Les compagnons de la Loue.

COnclusion : je cherche les scans des jaquettes des deux livres de Saint Marcoux en idéal bibliothèque: les 7 filles du roi Xavier, et cet été là.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:56

Conclusion : Je remets ta liste de recherches à jour Wink
En Saint-Marcoux, il ne te manque plus que : La
Duchesse en pantoufles ET Le secret des pierres noires.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:44

Bonjour,
Oui Corso, c'est çà.
Sinon, j'ai oublié de vous parler de mes recherches de cartes postales.
Cà vaut son pesant de cacahuètes, je tombe sur un stand qui m'avait l'air pas mal achalandé.
Je demande dessins humoristiques, médical ? Le bonhomme sort un carton, et au lieu de me les laisser trier comme je m'y attendais, il commence à les prendre une par une, et à me les commenter, IMPAYABLE ! je suis resté une demie heure avec lui, qui me faisait la lecture comme à un enfant ! je rigolais dans ma barbe.
Mais tout cela pour rien ! malheureusement.
Les vide greniers c'est çà aussi, les rencontres !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:57

speleo26 a écrit:
Et je tombe sur LE / THE / DAS carton de livres scolaires.... (en fait vu que je n'ai jamais rien compris aux déclinaisons c'est peut être DIE ? les germanophiles m'éclairciront).
euh, en fait, ce serait plutôt "DER".
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:09


_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:20

Bon, j'ai encore perdu une occasion de me taire...
En fait (pourrissage de topic en cours Smile
Je n'ai étudié l'allemand que 2 ans, et j'avais un prof qui quand il nous interrogeait au tableau, OUI OUI le sacrifié du début du cours, mettait un bout de craie dans sa main, et lorsque on répondait faux, brisait la craie de son poing ! bref, le pédagogue primate par excellence, et lorsque tout bête j'avais voulu une explication en français des déclinaisons m'avait envoyé paitre, je ne comprenais rien à ces mots génitif (une génisse), datif, (la date du jour), etc... alors ma seule défense fut d'apprendre par coeur des phrases, et un coup sur deux je tombais bon... les filles du cours ayant fait du latin comprenaient mieux.
Cela n'empêcha pas l'une d'entre elle de tricher au BEPC, astucieuse, elle avait caché entre ses cuisses et ses collants des pages complêtes d'antisèches, quel prof aurait osé lui remonter ses jupes pour vérifier. Ma seule consolation fut d'entrapercevoir ses cuisses pendant quelques minutes au cours de cet examen.....
Bref, O.K. DER carton plein de livres scolaires.
Pourrissage de topic OFF
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:00

aujourd'hui dans un vide-grenier pourtant grand -trop grand?- j'ai juste trouvé, en R&O Souveraine, un livre dont j'ai un souvenir très ancien et flou, mais plutôt plaisant : Le petit roi s'est évadé, fiction autour d'un groupe d'enfants qui font s'évader Louis XVII (c'était avant que la science n'ait dit son (dernier?) mot...). L'écrivaine -je n'arriverai jamais à écrire auteure- Renée Tesnière m'est complètement inconnue; peut-être pas pour vous tous?

sinon cette semaine je suis allée chez un vendeur de livres d'occasion (et non un bouquiniste) mais chez qui j'ai quand même trouvé un Yvon Mauffret que je n'avais pas : La vache bleue, un joli conte marin. Et même si c'est une réédition, un adorable album du Père Castor Poulet des bois de Marie Colmont, avec les illustrations qui me ravissent toujours de Gerda Muller...
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:48

Je pense rajouter "Cet été-là" dans ma liste de tête des Saint-Marcoux....tu me diras Spéléo si tu es du même avis. Par contre, "Les 7 filles du roi Xavier" ainsi que "les pierres noires" sont tout en bas de mon classement.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:13

Coucou,

Je veux bien mettre cet été là en tête de mes prochaines lectures, mais dit moi en as-tu la jaquette ? si oui, peux-tu me la scanner ???

PLEASE !!!

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:28

-


Dernière édition par Georgina le Lun 2 Mai 2011 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:31

Laughing Oui j'ai la jacquette mais je ne sais pas mettre les scans sur le forum.....un peu d'aide?
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:43

Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:10

Merci à toi, Georgina!
Je n'avais jamais vu le clip.

Aaaaaaaah! Les années 80! Ma jeunesse aussi!
99 lufballons... Même si je n'ai pas fait Allemand comme langue...

Allez, j'ouvre un sujet "années 80".

FIN DU HS.

Retour aux brocantes.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: cet Eté là   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:14

tali a écrit:
Je pense rajouter "Cet été-là" dans ma liste de tête des Saint-Marcoux....tu me diras Spéléo si tu es du même avis. Par contre,

Je ne suis pas Speleo, mais je vais quand même donner mon avis Very Happy . Dans mes souvenirs d'adolescence, c'était aussi mon meilleur Saint-Marcoux. je l'ai relu la semaine dernière, et hélas je vais apporter un bémol.

Oui, c'est un très bon StM pour: l'incursion dans l'ile de Ré, très bien décrite comme d'habitude, mais au delà, incarnée avec une empathie communicative; le personnage féminin, moins "exemplaire" que d'ordinaire, et surtout la générosité et l'élan de la fin, sans peur du premier degré : "c'est ce soir-là que nous nous sommes sentis les plus riches": sincère, laconique, sans préchi-précha: elle nous pince encore un peu le coeur aujourd'hui.Very Happy

Mais, hélas, je l'ai trouvé assez mauvais dans son intrigue, la rencontre totalement invraisemblable et téléphonée de Martin et de la famille d'
Anne (justement eux ET justement là). Coincidence(s): ça arrive ? Mais 2 à la fois, c'est too much... Et surtout,pourquoi avoir collé aux 2/3 cette ridicule histoire d'enlèvement qui n'était pas nécessaire ? St-Marcoux l'expédie d'ailleurs assez négligemment, de même que la police qui se montre vraiment bonne fille, et de fait, elle ne se résout pas vraiment.

C'est sur les 7 que je viens de relire, le premier (le seul ?) roman de St-Marcoux où elle chausse de tels gros sabots, bien connotés "littérature de jeunesse" facile de l'époque. Et celui où elle se montre vraiment capable à la fois du meilleur, et du moins bon. Dommage!

PS: je viens de recopier ce post dans un nouveau sujet: Saint-Marcoux, Cet été-là, dans la rubrique Rouge et or, etc. : le sujet n'est pas clos, j'espère, et il sera plus à sa place là-bas.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:35

tali a écrit:
Laughing Oui j'ai la jacquette mais je ne sais pas mettre les scans sur le forum.....un peu d'aide?

Tu n'as pas bsoin de les mettre sur le forum, si c'est à moi que tu les adresses, je vais t'envoyer un MP et mon adresse email dedans.

Pour mettre une photo dans ce forum, il te suffit de cliquer sur le rectangle, Héberger une image, et de suivre les indications. En gros tu es reirirgée vers un site d'hébergement d'image, et tu télécharges l'image et tu dois recopier une ligne d'adresse et la recopier dans ton texte, c'est un peu plus compliqué que de faire joindre dans un message.
Donc dans quelques minutes regarde tes messages privées.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 23:19

Juste pour vous faire part d'une découverte pour moi du moins étonnante. mon mari m'a rapporté tout à l'heure d'un autre vide-greniers Le voleur de lumière de St-Marcoux. Rien là que de très banal. Sauf que pour moi, qui en avais déjà un exemplaire, c'était depuis toujours de l'I-B illustré par François Batet. Et je découvre un R&O, édition originale de 1955, illustré par Gilles Valdès. Je me suis aperçue alors en le feuilletant comme la perception d'un livre de ce genre est conditionnée par l'illustration; et pourtant ce n'est pas pour moi un souvenir d'enfance, il fait partie des St-M lus tardivement. J'ai eu une impression de décalage complet, comme si l'on m'avait volé mon histoire, alors que le nouveau venu est le plus ancien! Je pourrais comparer cela à la sorte de trouble qu'on ressent quand un acteur qu'on connaît bien subitement n'est plus doublé par la même personne, on ne reconnaît plus "sa" voix. Là, il y a une telle différence entre les deux que le livre ne me semble plus raconter la même histoire...presque une révolution culturelle! Laughing

Je ne saurais dire, du moins "à chaud", lequel est le meilleur (d'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement de l'image...). Les illustrations de Batet, les "miennes" sont chaleureuses, soignées, un peu conventionnelles...celles de Valdès, qui me déconcertent encore, par leur grâce désinvolte apportent au texte une respiration, une légèreté dont notre Jany manque parfois un peu!

et donc il n'y a pas que les illustrations à être différentes...je n'ai pas le temps ce soir de les décortiquer (préparatifs de départ) mais le texte présente de nombreuses -petites- différences. La phrase finale n'est pas la même, j'ai relevé plusieurs changements dans les dialogues et la narration, qui me semblent d'ailleurs plutôt bienvenus...retouches souhaitées par le nouvel éditeur? par l'auteur elle-même?

j'essaierai à mon retour de vous présenter une analyse un peu plus fine, avec des exemples...à moins que je n'enfonce une porte ouverte et que tout le monde connaisse cette histoire, cette pratique? Smile
Revenir en haut Aller en bas
CONSUS - FRANCE
Album rose
CONSUS - FRANCE

Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : France Rhône-Alpes Lyon
Date d'inscription : 10/11/2010

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 1:23

mouette a écrit:
Juste pour vous faire part d'une découverte pour moi du moins étonnante. mon mari m'a rapporté tout à l'heure d'un autre vide-greniers Le voleur de lumière de St-Marcoux. Rien là que de très banal. Sauf que pour moi, qui en avais déjà un exemplaire, c'était depuis toujours de l'I-B illustré par François Batet. Et je découvre un R&O, édition originale de 1955, illustré par Gilles Valdès. ......... Je ne saurais dire, du moins "à chaud", lequel est le meilleur (d'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement de l'image...). Les illustrations de Batet, les "miennes" sont chaleureuses, soignées, un peu conventionnelles...celles de Valdès, qui me déconcertent encore, par leur grâce désinvolte apportent au texte une respiration, une légèreté dont notre Jany manque parfois un peu! et donc il n'y a pas que les illustrations à être différentes...je n'ai pas le temps ce soir de les décortiquer (préparatifs de départ) mais le texte présente de nombreuses -petites- différences. La phrase finale n'est pas la même, j'ai relevé plusieurs changements dans les dialogues et la narration, qui me semblent d'ailleurs plutôt bienvenus...retouches souhaitées par le nouvel éditeur? par l'auteur elle-même? j'essaierai à mon retour de vous présenter une analyse un peu plus fine, avec des exemples...à moins que je n'enfonce une porte ouverte et que tout le monde connaisse cette histoire, cette pratique? Smile


Il faudra vérifié le premier exemplaire
Edition Hachette 1970 Idéal-Bibliothèque Illustrations comme vous l'avez dit.
Textes différents car Editeurs différents.
Le meilleur : celui de votre mari.

Laurent
www.consus-france.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consus-france.net
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:26

Mouette bonjour,
J'attends ton analyse comparative avec impatience.
Il y aura au moins une personne sui la lira avec attention.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles en 2013
» Brocantes, vide-greniers, puciers, farfouilles 2010
» Brocantes, vide-greniers 2016
» Brocantes, vide-greniers 2017
» Brocantes, vide-greniers 2018.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-