Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Facebook (Fesse de bouc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptySam 5 Déc 2015 - 10:11

Rappel du premier message :

Bonjour,
Juste pour rire, deux photos que je viens de recevoir, j'espère que vous allez bien rigoler.....
Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 2vry77q
et :
Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 F3yv0h
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2954
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:59

Koi, koi, koi? Mé keskispass? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 15:40

gronours a écrit:
Koi, koi, koi? Mé keskispass? lol!
On t'a réveillé pendant ton hibernation ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 16:46

Sur le i, sur le u, disparaît un chapeau.
On a ôté crûment, abîmé sans scrupules
Le coûteux couvre-chef de mes amis les mots.
Ce larcin traître et vil les tourne en ridicule.

Que deviendront mon maître, mon île et mon traîneau ?
Ils traînent défraîchis, le visage incrédule
Souvent soûls et voûtés, à l’affût du brûlot
Qui déchaînera leur rage dans tous les matricules.

Sans accent circonflexe la langue est moins goûteuse.
Maître devient banal, Île perd de sa magie,
il n’y a plus d’embûches dans ce verbe appauvri.

Refusons coûte que coûte cette réforme scabreuse,
Affûtons nos crayons et recoiffons les mots
Nous tromperons sûrement l’inflexible dico !

http://story-playing.com/art-litterature-ecriture/il-faut-sauver-laccent-circonflexe/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2155
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:33

Et nous, dans le bâtiment qu' allons nous devenir sans casque lol! .
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 23:35


Tellement d'accord avec vous, et si dégoûtée que je n'ai même pas envie d'argumenter... en plus c'est tellement inutile, on les retenait d'abord, ces mots un peu particuliers ! mon fils qui était loin d'être un phénix (fénix?) en grammaire ne se trompait pas pour écrire xylocope (violacé, l'un de ses insectes préférés) sarcophage ou pharaon... et alors, comment va-t-on faire, les deux orthographes vont-elles cohabiter? l'une bas de gamme et l'autre pour les "élites"? Beurk! même pas besoin de leurs ognons pour en pleurer...

Je me permets de recommander à tous les amoureux de notre langue un livre déjà un peu ancien "Mignonne, allons voir si la rose" de François Cavanna - oui, celui de Hara Kiri et Charlie Hebdo - un cri d'amour fou à la langue française et à ceux qui l'ont magnifiée; lyrique, enthousiaste et déjà pessimiste... on y trouve par exemple ce que lui inspire la résonance de beaucoup de mots si bien accordés à ce qu'ils évoquent, et qu'il n'imagine pas vouloir dire autre chose. Je n'ai plus hélas ce livre prêté et non revenu, je me souviens en particulier du nom d'"Andromaque" qui lui évoquait enfant - je ne mets pas de guillemets, c'est bien trop approximatif - les mères de copains, aux longues jambes, belles et inabordables, élégantes avec leur chignon haut et serré... quelque chose comme ça! et c'est une impression qui me "parle" tout à fait.
Il y a aussi un chapitre savoureux et érudit sur les signes de ponctuation, où je ne suis pas toujours d'accord avec lui; par exemple il n'aime pas du tout le point-virgule, alors que je le trouve bien pratique!



Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyVen 5 Fév 2016 - 7:48

mouette a écrit:

et alors, comment va-t-on faire, les deux orthographes vont-elles cohabiter? l'une bas de gamme et l'autre pour les "élites"? 
Bah oui ... chacun écrira comme il l'entend, tout le monde aura raison, il n'y aura plus de disputes ... et ce sera la paix dans le monde ! Soyez un peu visionnaires que diable !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:54

" Une réforme de lortografe.... pourquoi fere?"

Ok ! ------------------>[]
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyVen 5 Fév 2016 - 10:04

@Pat: superbe poème!! Je le copie et je l'imprime pour pouvoir le faire cohabiter avec deux autres poèmes que j'ai accrochés (sans cadres) dans mon couloir...  Very Happy 

@Hervé: lol! 

@Mouette: tout pareil! Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyVen 5 Fév 2016 - 10:38

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 12654310
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyVen 5 Fév 2016 - 10:48

Tiens j'aurais plutôt dit/écrit: ouazo Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Panneaux

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyVen 5 Fév 2016 - 12:52

Anne a écrit:
@Pat: superbe poème!!
Mais il est comme souvent le service lors des matchs de tennis : beaucoup de fautes de pied, j'ai trouvé...

A mes yeux, cela anéantit tout l'intérêt de "faire de l'Alexandrin" : soit on s'y tient en respectant les règles scrupuleusement, soit on en reste à du vers libre. Mais mélanger le classicisme et le non -respect d'une métrique très précisément codifiée (... 12 pieds par vers, épicétout), c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptySam 6 Fév 2016 - 14:16

Vu sur Facebook:

Pour célébrer les 110 ans de la méthode Boscher, vous pouvez retrouver une présentation inédite en magasin. L'avez-vous croisée chez votre libraire ?

Cerise sur le gâteau : pour l'achat de deux ouvrages Boscher, un jeu de l'oie est offert.

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 12642510

(J'espère que cette information ne date pas de plusieurs mois, Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptySam 6 Fév 2016 - 15:15

Citation :


mouette a écrit:

et alors, comment va-t-on faire, les deux orthographes vont-elles cohabiter? l'une bas de gamme et l'autre pour les "élites"? 

Bien sur....

les élites qui sont les instigatrices de cette réformes continueront à envoyer leur progéniture dans leur s établissements  faits sur mesure! 

Ce n'est pas demain que l'on va trouver du langage texto dans l'enseignement dispensé à Janson de Sailly, l'Ecole alsacienne ou Louis Legrand.

La nomennklatura aime l'égalitarisme et le refus des discrimination, mais uniquement chez  les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptySam 6 Fév 2016 - 17:47

Camisard a écrit:

La nomennklatura aime l'égalitarisme et le refus des discrimination, mais uniquement chez  les autres!
Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Aplaudis Malheureusement ! Ca me rappelle les meilleures heures de la défunte URSS, beau sur le papier ... mais tellement différent en vrai  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:04

ValenteII a écrit:
" Une réforme de lortografe.... pourquoi fere?"

Ok ! ------------------>[]
 Et comment comprendra-ton des phrases comme celle-ci dite par une dame :

A près ces fetes de noël j'ai bien envie de me faire un petit jeune ! (entendu par mon époux ce matin à la radio)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2016 - 19:13

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2016 - 20:56

... mais justement, l'accent circonflexe ne disparaît pas dans ce cas là  :

b) Dans les mots où il apporte une distinction de sens utile : dû, jeûne, les adjectifs mûr et sûr, et le verbe croître (étant donné que sa conjugaison est en partie homographe de celle du verbe croire). L'exception ne concerne pas les dérivés et les composés de ces mots (exemple : sûr, mais sureté, croître, mais accroitre). Comme c'était déjà le cas pour , les adjectifs mûr et sûr ne prennent un accent circonflexe qu'au masculin singulier.
Les personnes qui ont déjà la maîtrise de l'orthographe ancienne pourront, naturellement, ne pas suivre cette nouvelle norme.


http://www.aidenet.eu/nouveau05.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyDim 7 Fév 2016 - 23:57

Tu es drôlement au courant Serge! Bravo. Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Panneau2
L'exemple est alors mal choisi mais je dois avouer que je l'ai trouvé amusant !
Bon sang, comme si la grammaire française n'était pas assez compliquée comme cela ! Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Affraid Personnellement, je vais être complètement paumée.
Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 8:04

cinejill a écrit:
Tu es drôlement au courant Serge! Bravo. Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Panneau2
L'exemple est alors mal choisi mais je dois avouer que je l'ai trouvé amusant !
Bon sang, comme si la grammaire française n'était pas assez compliquée comme cela ! Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Affraid Personnellement, je vais être complètement paumée.
Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Lol

L'exemple m'a aussi trompé, car je l'ai mis sur facebook... Embarassed  avant de rectifier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 9:14

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 13:05

Dure d'être enseignant !

Après la mise en application de la réforme de l'orthographe pour 2017.
Microsoft investit 13 millions d'euros dans les écoles françaises.
http://www.numerama.com/tech/133076-microsoft-investit-13-millions-deuros-pour-faire-entrer-le-numerique-a-lecole.html

13 millions d'euros ! peanuts !
Une goutte d'eau pour Microsoft qui vient de diviser ses impôts (impots?) par 20 après avoir supprimer plus de 20 000 postes.
Vaste programme d'éducation et probable surcharge de travaille pour les professeurs... 
Marché pseudo "public" de 13 millions d'euros qui ne fait pas le bonheur de tous les enseignants... 
Avec d'autres associations ils font un recours et menacent de porter plainte contre la Ministre Najat Vallaud-Belkacem.
http://www.numerama.com/politique/141873-recours-et-menace-de-plainte-apres-laccord-entre-microsoft-et-leducation-nationale.html

Salaud d'enseignant ! tu simplifies l'orthographe, tu allonges 13 millions d'euros et ça conteste ! 


«Corruptio optimi pessima»
(La corruption de ce qu'il y a de meilleur est la pire.)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyMar 9 Fév 2016 - 13:59

Citation :
ils font un recours et menacent de porter plainte contre la Ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Intéressant cette plainte. Comme beaucoup de politiques, NVB a été formée à l'amour des USA par des séminaires "Young leaders" de la French American Foundation. En plus, elle est au service du roi du Maroc au sein du CCME. A part ça, tout va bien Rolling Eyes

https://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_la_communaut%C3%A9_marocaine_%C3%A0_l'%C3%A9tranger
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyMer 10 Fév 2016 - 5:38

En passant, j'ai trouvé ceci qui est un point de vue intéressant, il me semble. Je dois avouer que pour certains mots cela ne me choque pas par contre toujours nénufar et cacahouette  c'est esthétiquement que je vais avoir vraiment du mal à m'y faire. Mais bon , c'est peut-être juste une question de temps Wink
http://www.charivarialecole.fr/j-enseigne-en-nouvelle-orthographe-et-tout-va-bien-a291726
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Facebook (Fesse de bouc )   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyMer 10 Fév 2016 - 7:02

Je vois que je ne suis pas la seule à être tombée du lit aujourd'hui ! Merci pour ce lien qui met les choses au point et me rassure : Je ne serai finalement pas obligée d'écrire cacahouette ( tiens, le correcteur d'orthographe me propose " cacahouète " ! ) ou nénufar ! Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée malgré tout qu'un nivellement par le bas est à l’œuvre, et ce depuis bien des années.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 EmptyMer 10 Fév 2016 - 9:08

Merci pour le lien, Cinéjil, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et d'attention.

Je faisais moi aussi, avant de vraiment connaitre les changements (comme quoi, il vaut mieux se renseigner avant de critiquer à tout va) partie des défenseurs de l'ancienne orthographe. Puis, après avoir vu les changements proposés, je me suis dit qu'il y avait une volonté saine de simplifier mais aussi de rendre les choses logiques, et parfois de reprendre l'orthographe de certains mots telle qu'elle était avant.
- 'exemple de "nénufar", qui a vu à une époque son orthographe changer de manière arbitraire quand on a cru, à tort, que le mot venait du grec (dont la graphie "ph" avait la lettre "phi" pour origine).
- "Oignon", dont le "i" a perdu son rôle originel et ne sert donc plus à rien (saviez-vous que "agneau" s'écrivait "aigneau" mais que le "i" avait disparu car muet ? Inversement, "araignée", qui vient du latin "aranea" et qui a donné "aragne" en vieux français, a vu sa prononciation changer. De même pour "poigne"). Donc, un peu de cohérence dans cette orthographe "ign", ce n'est pas scandaleux.
Je vous encourage à regarder cette vidéo d'un linguiste, qui nous explique certaines choses.


Maintenant, pour vraiment pousser la logique jusqu'au bout, soit on change la prononciation de tous les mots qui ne sont pas en accord avec leur orthographe, soit on change leur orthographe. Je pense à "faisan" et certaines conjugaisons du verbe faire (dont les élèves écrivent souvent, logiquement, "nous fesons". Mais là, il va me falloir une sacrée dose de courage l'accepter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Facebook (Fesse de bouc)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Facebook or not Facebook !
» mon compte facebook
» Compte facebook
» Une page facebook sur la série TV de 78
» Page Facebook Enid Blyton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-