Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Facebook (Fesse de bouc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptySam 5 Déc 2015 - 10:11

Rappel du premier message :

Bonjour,
Juste pour rire, deux photos que je viens de recevoir, j'espère que vous allez bien rigoler.....
Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 2vry77q
et :
Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 F3yv0h
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 20:00

Mon petit panneau (trouvé sur le net) aura eu le mérite de lancer un débat sur l'orthographe.  lol!

Ceci-dit, le français est une langue vivante et l'orthographe des mots continue et continuera à évoluer (même si parfois, cette évolution nous fait tiquer).
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 20:14

@Patrick : Evidemment, tu ne devais pas te douter que ton panonceau allait donner lieu à tant de papotages. Encore une preuve que les messages en apparence les plus anodins, peuvent amener des sujets de discussions à multiples rebondissements. (Et cela donne à voir à quel point certains d'entre nous peuvent être tatillons sur les questions d'orthographe ! Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 20:32

fan_indien a écrit:
@Patrick : Evidemment, tu ne devais pas te douter que ton panonceau allait donner lieu à tant de papotages. Encore une preuve que les messages en apparence les plus anodins, peuvent amener des sujets de discussions à multiples rebondissements. (Et cela donne à voir à quel point certains d'entre nous peuvent être tatillons sur les questions d'orthographe ! Laughing)

On va retourner à l'école  Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Panneaux
Un petit exemple parmi tant d'autres ... http://www.orthographe-recommandee.info/regles4.htm
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 20:43

Triste, triste, cette disparition de l'accent circonflexe sur la voyelle de certains mots. Sad Faute de mieux, on aurait pu les garder pour leur valeur on va dire esthéthique. N'est-pas qu'il fait joli ?! Mais est-ce que ce serait désormais faux de les usiter ? Et quid de leur orthographe dans l'édition la plus récente du Larousse ?


Dernière édition par fan_indien le Sam 2 Jan 2016 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 20:47

Marrant, car les correcteurs orthographiques des PC continuent à corriger ces mots quand les accents manquent !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 20:51

Jamais je n'aurais pensé que l'on enlèverait ainsi les accents à certains mots. De fait, je n'ai pas entière confiance en ce site - celui dont Patrick a collé le lien dans son post plus haut - et je me demande du coup si ses sources sont dignes de foi. C'est déroutant.


Dernière édition par fan_indien le Dim 3 Jan 2016 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 20:58

fan_indien a écrit:
Jamais je n'aurais pensé que l'on enlèverait ainsi les accents à certains mots. De fait, je n'ai pas pleine confiance en ce site - celui que Patrick a collé dans son post plus haut - et je me demande si ses sources sont dignes de foi. C'est déroutant.

On en parle aussi là:
C'est recommandé, pas obligatoire...
Et plus compliqué qu'il n'y parait !

http://leconjugueur.lefigaro.fr/fr_nouvelle_orthographe.php

http://www.leparisien.fr/societe/nouvelles-regles-d-orthographe-dix-points-a-connaitre-09-11-2011-1710512.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

http://sophie-viguier-correctrice.e-monsite.com/pages/mes-orthotrucs/les-ortho-trucs-precedents/orthographe/le-circonflexe-a-disparu.html

https://books.google.fr/books?id=XmppAgAAQBAJ&pg=PA227&lpg=PA227&dq=%27accent+circonflexe+disparait+sur+i+et+u.&source=bl&ots=hbBTKqxMzC&sig=3VLZmB9iX-ja9Muok2IninFN33o&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj5r__I9IvKAhWBuRoKHfBmBAM4ChDoAQhHMAc#v=onepage&q=%27accent%20circonflexe%20disparait%20sur%20i%20et%20u.&f=false
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptySam 2 Jan 2016 - 22:57

Admin-Serge a écrit:
fan_indien a écrit:
Jamais je n'aurais pensé que l'on enlèverait ainsi les accents à certains mots. De fait, je n'ai pas pleine confiance en ce site - celui que Patrick a collé dans son post plus haut - et je me demande si ses sources sont dignes de foi. C'est déroutant.
(...)
Et plus compliqué qu'il n'y parait !
(...)
Ben... oui & non, pour la République Française, c'est l'assemblée nationale qui décide de la langue et de son orthographe sur proposition de l'académie Française.
Édition n°9 :

Académie Française a écrit:

(7)COÛT (t ne se prononce pas) n. m. XIIe siècle. Déverbal de coûter.
1. Prix qu'on paie, valeur matérielle d'une chose. Le coût d'une marchandise, d'un service, d'une assurance. Le coût d'une assignation, d'un jugement. Un mode de fabrication d'un coût élevé. Calculer un coût de fabrication. Coût de production, coût directement lié à l'activité productive d'une industrie, à l'exclusion des frais généraux. Par ext. Le coût de la vie augmentait sans cesse. 2. Fig. L'ensemble des conséquences onéreuses et, le plus souvent, fâcheuses d'une action. Le coût de cette offensive a été lourd. Tel fut le coût de sa négligence.

Questions de langue :
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

Le Dico.... Oups ! le dictionnaire de l'académie Française.
Présentation : http://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/la-9e-edition
Dictionnaire en ligne : http://atilf.atilf.fr/

Et les utilisateurs de Firefox peuvent choisir 3 dictionnaires (classique, moderne, réforme) pour le "Français"

{hs}
Malgré tous ces outils, je me fais souvent houspillé pour mon "ortogafe" déplorable sur des forums IT !
{/hs}
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 9:29

@Valente : Merci à toi pour ces liens. Je vais lire au plus tôt les articles vers lesquels ils mènent afin de savoir à quoi m'en tenir, articles qui - je l'espère ! - seront instructifs. Mais déjà je me dis que si je dois désapprendre des verbes ou l'orthographe des mots pour en réapprendre les formes rectifiées ou renouvelées, eh bien, ça va pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 9:41

C'est pour cela que moi, je m'en tiens au peu que je sais ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:29

L'Académie française constitue une référence incontournable dans la langue de Molière. Les règles sur l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe qu'elle propose sont donc à mes yeux parole d'Evangile. En revanche, ce que disent les autres sites à propos du bon usage, c'est à prendre avec des pincettes.

cinejill a écrit:
Bonjour à tous,
Sree,
Je suis entièrement  d'accord avec toi pour le 'déjà' ............ . Et, Rolling Eyes ,  tu as raison aussi pour le E de étonné, mais je dois t'avouer que je pensais  qu'on ne mettait pas d'accent sur les majuscules mais j'ai trouvé cette page qui non seulement te donne raison mais en plus me permettra d'apprendre les codes qui permettent de savoir enfin mettre les accents, quand il le faut. Laughing

Je te remercie donc pour cela  et je suis toujours très admirative de ton amour pour notre langue et même un peu honteuse de la connaître, je crois, beaucoup moins bien que toi !

Belle journée à tous !

Je te recopie les recommandations de l'AF à ce sujet :

Accentuation des majuscules (sommaire)

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:05

fan_indien a écrit:
Au fait, ça me fait drôle de penser que je considère le français comme étant ma langue maternelle, tout Indien que je suis. Rolling Eyes
C'est tout à fait ce que je me suis dit en te lisant  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:37

Monsieur X a écrit:
fan_indien a écrit:
Au fait, ça me fait drôle de penser que je considère le français comme étant ma langue maternelle, tout Indien que je suis. Rolling Eyes
C'est tout à fait ce que je me suis dit en te lisant  Shocked

Le plus drôle, c'est que sur les papiers de l'Administration publique ou autres, je n'ai pas le droit d'inscrire "français" dans la case prévue à cet effet. A défaut, je mets "hindi" à la place. Il faut savoir que le français ne possède qu'un statut de langue étrangère en Inde, pays à forte dominante anglo-saxonne. Seuls les Français et les ressortissants de pays francophones, autrement dit les locuteurs natifs, peuvent avoir le français pour langue maternelle. De plus, ce dernier, peu de gens de mon entourage le connaissent. Je fais donc exception à la règle, mais non sans raison : mon cheminement est différent, très différent, de celui de la plupart de mes compatriotes.
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:30

fan_indien a écrit:
Je te recopie les recommandations de l'AF à ce sujet :

Accentuation des majuscules (sommaire)

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

(...)

Les exemples ne manquent pas...
Exemple : UN INTERNE TUE (Un interné tué? Un interne tué? Un interné tue? Un interne tue?)

Il faut dire - et je le constate tous les jours - que les outils informatiques sont médiocres.
Les traitements de textes vendues sont accompagnés de "dicos" bas de gamme, sans doute pour garantir profit et cotation au Nasdacq.

Nous n'avons pas participé a l'amélioration de la langue Française.
Tu dis "fan_indien" résonner en français... je te laisse découvrir le "français" en entreprise :
http://www.legorafi.fr/2014/09/10/le-digital-planneur-echoue-a-expliquer-le-brand-content-au-responsable-user-experience/

Hilarant !
Malheureusement c'est souvent se genre de vocabulaire que l'on peut lire dans les directions Sad

~~~~~
Édite :
Tiens, puisque le sujet est une société qui veut offrir internet (Free Basics)

Félicitations aux autorités indiennes d'avoir bloqué le service. Sage décision pour la neutralité du Net.
Argument du patron Mark Zuckerberg minable qui ne serait même pas proposé par un stagiaire sous peine d'exclusion !
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 8:45

fan_indien a écrit:
L'Académie française constitue une référence incontournable dans la langue de Molière. Les règles sur l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe qu'elle propose sont donc à mes yeux parole d'Evangile.
... Et, tout comme pour les évangiles, c'est une parole qui retarde souvent d'un bon millénaire.

Fort heureusement, une langue vivante ne sollicite jamais l'autorisation d'un concile de vieillards pontifiants pour évoluer par elle-même. Elle est comme l'eau sauvage : on peut la détourner, mais pas l'arrêter ni lui imposer une forme.

Chacun a la langue avec laquelle il a grandi. Les réformes et les modifications, pour ma part, je m'en tamponne. Nous avons été "mis en forme", intellectuellement, par la langue que nous avons apprise pendant notre enfance. Et je ne vois absolument pas l'intérêt de changer la mienne parce qu'une élite a décidé que dégrader une langue afin de répondre aux besoins du plus grand nombre et de son bas niveau culturel (ce qui inclut certain président de la République qui était en fonction il n'y a encore pas si longtemps ; imaginez un peu si les normes devaient nous être imposées par un ignare de ce calibre : ça fait froid dans le dos...).

Du coup, je préfère me retrouver à "mal écrire" parce que j'écris selon les règles qui étaient correctes quand j'ai été éduqué qu'apprendre ce sabir que l'intelligentsia de ce pays prétend nous imposer (... et trop d'imposition tue l'imposition, de toute manière!). Et qui m'aime me lise !
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:21

@schnark :+1
Et j'aurais aimé vous poster une photo vue sur Face de bouc, mais je ne l'ai pas copiée, en voici le texte :
Père Noël, sa fait cinq foies que tu m'offre un Becherel , merci bocou, mais je n'en veut plus !
Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Panneaux 
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 10:51

speleo26 a écrit:
@schnark :+1
Et j'aurais aimé vous poster une photo vue sur Face de bouc, mais je ne l'ai pas copiée, en voici le texte :
Père Noël, sa fait cinq foies que tu m'offre un Becherel , merci bocou, mais je n'en veut plus !
Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Panneaux 
Spéléo


Comme disait un de mes profs "On écrit comme on parle" !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 18:42

Citation :
Père Noël, sa fait cinq foies que tu m'offre un Becherel , merci bocou, mais je n'en veut plus !
Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Panneaux 
Spéléo

Elle est gratinée celle là  Very Happy
D'ailleurs le problème de l'orthographe réformée, comme par exemple "cout", c'est qu'elle ne convient ni aux anciens qui écrivent "coût", ni aux jeunes qui écrivent "kou" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2016 - 10:05

Puisqu'on est partis dans les réformes orthographiques, sachez que la langue allemande a été réforme de fond en comble il y a quelques années pour le plus grand malheur des puristes - comme moi! Même les mots étrangers n'y ont pas échappé: ainsi spaghetti, mot d'origine italienne où le "gh" a une signification précise, devient spagetti! Notre porte-monnaie devient portmonee... Shocked Ou, comble de l'horreur, le mot d'origine anglaise couch (canapé) devient... kautsch!!! affraid

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 9:36

@Snark : Une petite mise au point s'impose : l'orthographe réformée, moi aussi, je suis contre. Et si l'Académie la recommande, comme l'explique Serge, elle n'est pourtant pas obligatoire. D'ailleurs, je ne me vois pas écrivant "coût" sans le circonflexe sur le "u", tout comme je me refuse à conjuguer le verbe "s'amonceler" selon les nouveaux règlements. Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur la question des règles grammaticales : bon gré mal gré, on est obligé de les suivre, et même, au pied de la lettre, c'est le cas de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 10:00

fan_indien a écrit:
Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur la question des règles grammaticales : bon gré mal gré, on est obligé de les suivre, et même, au pied de la lettre, c'est le cas de le dire.
... Non.
On n'est pas "obligé" : c'est moi qui décide, règle par règle, si j'ai envie ou non de l'appliquer. Et je puis te garantir que rien ni personne ne me contraindra jamais. ("La Loi, c'est moi. Et l'Ordre..." : je laisse ça aux régimes totalitaires)

- Monsieur, vous n'avez pas respecté la règle grammaticale.
- Bon... alors on fait quoi : j'ai un gage ?!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 10:31

snarkhunter a écrit:
fan_indien a écrit:
Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur la question des règles grammaticales : bon gré mal gré, on est obligé de les suivre, et même, au pied de la lettre, c'est le cas de le dire.
... Non.
On n'est pas "obligé" : c'est moi qui décide, règle par règle, si j'ai envie ou non de l'appliquer. Et je puis te garantir que rien ni personne ne me contraindra jamais. ("La Loi, c'est moi. Et l'Ordre..." : je laisse ça aux régimes totalitaires)

- Monsieur, vous n'avez pas respecté la règle grammaticale.
- Bon... alors on fait quoi : j'ai un gage ?!

Snark, tes propos me font marrer plus qu'autre chose.

Quand on écrit faux, on se fait moquer. Et il y en a qui rient sous cape, ce qui quand on s'en aperçoit peut faire très mal.

A bon entendeur, salut.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 10:39

Moi, concernant la façon d'écrire, de respecter ou pas l'orthographe et la grammaire, la ponctuation, etc. je suis très cool et large d'esprit !
Je ne sais pas tout ! Il m'arrive de faire des erreurs... J'ai parfois besoin de consulter, heureusement, Internet est riche en conjugueurs, aides diverses, orthographe, grammaire, etc.
L'entêtement de mon cerveau, déjà usagé  lol! ! fait parfois que même quand je "sais", machinalement, je fais la faute !
Et puis je ne suis pas dactylo ! Je tape à deux doigts en regardant le clavier, cela n'aide pas !   Embarassed 

Cool, jamais je n'ai corrigé quoique ce soit ici ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2155
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:48

Et pourtant ,il y en a qui ont essayé lol!  message de Bullie 10 le 12 janvier 2009 lol! lol! .
ce fut malheureusement son dernier message lol! .
Malgré tout c'est généralement bien écrit sur ce forum (sauf moi toujours fâché avec l'orthographe depuis ma plus tendre enfance ,incompatibilité d'humeur lol! )
ce n'est pas toujours le cas dans d'autres forums.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2016 - 8:59

ValenteII a écrit:
fan_indien a écrit:
Je te recopie les recommandations de l'AF à ce sujet :

Accentuation des majuscules (sommaire)

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

(...)

Les exemples ne manquent pas...
Exemple : UN INTERNE TUE (Un interné tué? Un interne tué? Un interné tue? Un interne tue?)

C'est là un très bon exemple, et qui souligne l'importance de l'emploi des accents en français.

ValenteII a écrit:
Il faut dire - et je le constate tous les jours - que les outils informatiques sont médiocres.

Les traitements de textes vendues sont accompagnés de "dicos" bas de gamme, sans doute pour garantir profit et cotation au Nasdacq.

Je te l'accorde. C'est surtout le cas de Microsoft Word, dont le correcteur orthographique laisse à désirer. Wink Pour te donner un exemple concret, Word me proposait une fois comme orthographe "envoierrai" en lieu et place de "enverrai". C'est vraiment du grand n'importe quoi. Devant pareille absurdité, je suis resté bouche bée. Heureusement que les dicos et autres références linguistiques sont là, qui nous sont d'une aide précieuse !

ValenteII a écrit:
Nous n'avons pas participé a l'amélioration de la langue Française.
Tu dis "fan_indien" résonner en français... je te laisse découvrir le "français" en entreprise :
http://www.legorafi.fr/2014/09/10/le-digital-planneur-echoue-a-expliquer-le-brand-content-au-responsable-user-experience/

Hilarant !
Malheureusement c'est souvent se genre de vocabulaire que l'on peut lire dans les directions Sad

Oh là là ! quelle tristesse que les anglicismes aient à ce point envahi le français dans le monde des affaires. Et ce n'est pas fini, qui pis est ! Mais que faire pour combattre le phénomène ? affraid Pour ma part, je ne vois aucune issue à ce problème.

ValenteII a écrit:
~~~~~
Édite :
Tiens, puisque le sujet est une société qui veut offrir internet (Free Basics)

Félicitations aux autorités indiennes d'avoir bloqué le service. Sage décision pour la neutralité du Net.
Argument du patron Mark Zuckerberg minable qui ne serait même pas proposé par un stagiaire sous peine d'exclusion !

J'avoue ne pas comprendre de quoi tu parles, là. Veux-tu bien éclairer ma lanterne ?

Admin-Serge a écrit:
Moi, concernant la façon d'écrire, de respecter ou pas l'orthographe et la grammaire, la ponctuation, etc. je suis très cool et large d'esprit !
Je ne sais pas tout ! Il m'arrive de faire des erreurs... J'ai parfois besoin de consulter, heureusement, Internet est riche en conjugueurs, aides diverses, orthographe, grammaire, etc.
L'entêtement de mon cerveau, déjà usagé  lol! ! fait parfois que même quand je "sais", machinalement, je fais la faute !
Et puis je ne suis pas dactylo ! Je tape à deux doigts en regardant le clavier, cela n'aide pas !   Embarassed

Cool, jamais je n'ai corrigé quoique ce soit ici ! Smile

Serge, nul n'est parfait en ce monde. L'essentiel, c'est de vouloir aller de l'avant, s'améliorer, faire des progrès. Vouloir, c'est pouvoir. Pour en revenir à ton niveau de langue, laisse-moi te dire que ton site, avec tant d'articles sur les différents aspects des livres qui font partie de nos coups de coeur et sur nos écrivains préférés, tout ça présente une très grande richesse. Même que pour un autodidacte comme toi, c'est une vraie réussite. De plus, tu as l'humilité de reconnaître que tu as tendance, parfois, à faire des fautes de grammaire, ou autres. Tu ne ressembles pas à certains qui se prévalent, ceux-là, de posséder des connaissances supérieures, qui font fi de l'avis des autres - quels qu'ils soient - et qui, en plus, par entêtement, sont hermétiquement fermés à toute critique, soi-disant parce qu'ils croient tout savoir.


Dernière édition par fan_indien le Sam 9 Jan 2016 - 1:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Facebook (Fesse de bouc)   Facebook (Fesse de bouc) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Facebook (Fesse de bouc)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Facebook or not Facebook !
» mon compte facebook
» Compte facebook
» Une page facebook sur la série TV de 78
» Page Facebook Enid Blyton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-