Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Dim 26 Juin 2011 - 20:24 | |
| J'ai choisi ces livres pour que ma fille les lise en vacances - j'espère qu'ils sont "passionnants" (c'est ce qu'elle a dit du mystère de la péniche) Le mieux est que je les lise avant pour me faire une idée. Il ne faut pas que ce soit trop désuet. La couverture du 2ème livre n'est pas d'Albert Chazelle bien sûr, mais les illustrations à l'intérieur, si. Cette Marie Louise Fischer était allemande et a écrit des romances et des livres pour enfants. Catherine fait partie d'une série (dont quelqu'un a peut-être déjà parlé sur le forum mais je n'ai pas retrouvé où). Je n'ai rien trouvé sur Wiki ou autre sur l'auteur : Denis François Si je tombe sur un Tony, je le prendrai. |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Lun 27 Juin 2011 - 23:57 | |
| j'ai lu deux livres de la série Catherine que j'ai bien aimés, malgré ou grâce à leur côté désuet, car ils le sont!! et assortis en cela, et avec le même charme, aux images d'Albert Chazelle...j'attends de voir surgir un jour d'un carton, comme l'a si bien évoqué Maryland, les chiens perdus et la croisière...comme je l'ai mentionné je ne sais plus où, le seul renseignement que j'aie trouvé sur Denis-François est son vrai nom : Denise Hamoir et la date de son décès, 1961...
sinon j'ai trouvé hier Une offensive signée Langelot qui me paraît plaisant, mais à un moindre degré que les saboteurs ; même si le savant aux devinettes ne manque pas de drôlerie! La cachette au fond des bois d'Olivier Séchan, un très ancien souvenir avec les illustrations, là pour le coup désuètes et charmantes de Jeanne Hives...Michel et le complot pour rafraîchir des souvenirs un peu lointains; Slalom sur la piste noire, de la Famille HLM, une série pour petits mais que j'aime bien, tout comme La Famille Tant Mieux, les deux d'ailleurs illustrées par Fromont, ce qui ne gâte rien!
et par curiosité après avoir lu ici des avis très positifs, un volume des "auteurs en herbe" : Sans compter l'imprévu...ce qui en fait résume bien nos activités de chercheurs d'Or et d'Idéal... |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Mar 28 Juin 2011 - 9:34 | |
| Merci beaucoup de tes infos, Mouette ! J'ai un peu commencé le livre de Louise Fischer. Pour le moment : mouaif mouaif, je n'accroche pas, mais ce n'est que le début. L'héroïne n'est pas attachante pour deux sous et c'est surtout des sentiments dont il est question. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Jeu 30 Juin 2011 - 20:03 | |
| Sally, j'ai vraiment adoré la série Ursula de Marie-Louise Fischer (Ulrike en V.O.). Le tome 1 est un peu spécial, et il ne peut sans doute s'apprécier à sa juste valeur qu'en lisant le tome 2, sans doute le meilleur de la série, le tome 3 étant plus anecdotique (mais sympathique quand même). A mon avis, ce n'est pas une série à prendre au 1er degré, j'ai même plutôt l'impression que Marie-Louise Fischer a essayé d'écrire là une parodie du genre. Même si ça reste finalement assez classique, on est loin des school stories gentillettes d'Enid Blyton (j'ai bien aimé le personnage de Betty, mais pas du tout accroché à Malory School). J'ai donc trouvé cette série géniale. Certes, remplie de stéréotypes, mais que cette jolie peste d'Ursula ne se gênera pas pour faire voler en éclats. Bref, contrairement à beaucoup de livres de Marie-Louise Fischer très conventionnels et d'un ennui mortel (par exemple les séries Christine/Claudia ou des "one shot" sans saveur), il y a ici un brin de folie et d'irrévérence tout à fait salutaires. Même si je t'accorde que le début du tome 1 est assez effrayant. Je te conseille donc vivement de persévérer, tu verras, à la fin tu ne pourras pas t'empêcher de l'adorer cette brave Ursula ! Et qu'est-ce qu'elle leur met dans les dents au Club de peinture ! La série :tome 1 : Ursula et ses amies (1967, réédité en 1978) tome 2 : Ursula la rebelle (1969, réédité en 1978) tome 3 : Bonne chance Ursula ! (1970, réédité en 1979) Albert Chazelle a illustré les 1ères éditions. Dans les rééditions, on retrouve les illustrations intérieures de Chazelle mais les couvertures sont de Denise Chabot (très jolies couvertures, d'ailleurs !). Un petit spoiler pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Ursula : - Spoiler:
Légèrement pourrie-gâtée par ses tantes peu autoritaires alors que ses parents sont en Iran depuis quelques années, ces derniers ne reconnaitront pas leur fille à leur retour en Allemagne : une vraie snob qui s'ignore, première de la classe et haut la main s'il vous plait (les plus insupportables ! "oh j'ai eu 15 mon dieu quelle catastrophe !"). Du coup, ni une ni deux, direction le terrible (!) château de Hartenstein, à l'internat. C'était ça ou bien l'abandonner dans les bois, Ursula n'avait donc pas d'alternative.
Cette trilogie nous raconte donc la vie d'Ursula pendant les deux années "forcées" qu'elle passera au château (non non, c'est pas la starac, débranchez-vous, merci ! ici c'est la Bibliothèque verte). En compagnie de ses camarades de chambre Gaby l'exubérante, Katia la sérieuse, Hilda la pleurnicheuse (petite Lottie !), et de bon nombre d'autres filles, Ursula la poseuse devra se battre pour gagner sa place. Seront au programme : crêpage de chignon entre le Club de théâtre et le Journal de l'école (les meilleures ennemies), ski, équitation, jardinage, crêpage de chignon, cavalcades nocturnes, fugues, marches punitives, et re-crêpage de chignon.
En résumé, une School Serie classique mais assez bien fichue, agréable à lire et qui vaut surtout (à mon avis) pour le personnage de Gaby, anti-héroïne par excellence qu'Albert Chazelle toujours sublime, n'a vraiment pas raté dans ses illustrations. Elle aurait d'ailleurs incarné à merveille le rôle de Betty dans la série éponyme d'Enid Blyton. Mauvaise tête et bon coeur, c'est Gaby tout craché. Heureusement qu'elle sera là pour soutenir, adoucir, et comprendre Ursula (son double négatif) qui sera comme une extra-terrestre à son arrivée à Hartenstein et qui le restera toujours un peu malgré tout. Avec ses airs supérieurs et son incapacité à se lier avec des filles de son âge, Ursula devra passer par bon nombre d'épreuves avant de se faire véritablement accepter en tant que telle parmi les autres pensionnaires.
Du coup, comme elle ne fait aucun compromis, qu'elle fonce droit dans le mur en appuyant sur l'accélérateur, qu'au fur et à mesure son existence à Hartenstein devient de plus en plus insupportable, je ne sais pas, une telle inconscience, un tel effort pour se faire détester, ça force l'admiration ! Son attitude m'a d'ailleurs rappelé les tests de sécurité routière qu'on passait au collège. Y'en avait (des élèves), mais des vraiment pas doués (il faut le dire), qui renversaient tous les plots. TOUS ! Je veux dire, des fois sur l'autoroute, il y a des plots, et bien vous pouvez être sûrs d'en voir certains renversés (moi des fois j'ai peine à me retenir il est vrai : tous ces jolis plots oranges qui -comme Léonie la Quille dans Oui-Oui- ne demandent qu'à être culbutés, c'est quasi irrésistible). Certains sont renversés donc. Quelques uns. Oui. Mais pas TOUS ! Malheureusement, la sécurité routière c'est pas comme une partie de Dame de Pique, c'est pas parce que tu renverses un plot que tu annules tes points de pénalités en les renversant tous. Non ! Il y a peut-être beaucoup trop de fois les mots "plots" et "renverser" dans ce paragraphe, mais en même temps, c'est qu'il fallait vraiment bien rendre l'idée que beaucoup de plots se font beaucoup renverser. Comme on dit, aux innocents les mains pleines.
Mais revenons à Ursula, cette brave collégienne qui roulait trop vite, sur l'autoroute, tous feux éteints, à contre-sens, sous la pluie, et avec 3g dans chaque bras.
En fait Ursula -j'ai eu cette révélation il n'y a pas 5 minutes- c'est un peu Lavinia dans Princesse Sarah. Oui, c'est tout à fait ça. Dommage que Lavinia n'ait pas fait un petit séjour à Hartenstein avant d'aller embêter Sarah, ça lui aurait remis les idées en place. Oui, vraiment quel dommage. En même temps, est-ce que Sarah aurait pu devenir la grande Sarah que l'on connaît sans Lavinia, hum pas sûr, pas sûr du tout même ! Avouez que la Sarah qui débarque chez Mlle Mangin, avec ses rêves naïfs de petite fille riche, a tout de même des manières qui froisseraient plus d'une vieille femme autoritaire. J'aime bien Sarah mais quand même, fallait bien la faire atterrir !
Du coup, on s'y attache à Ursula, forcément. Elle expie tous les péchés accumulés par tous les autres personnages qu'elle a pu endosser dans d'autres vies, et elle le mérite bien, on ne va pas la plaindre. Mais, on n'est pas vache non plus, on attend impatiemment un petit signe encourageant de sa part, on veut juste voir si elle va enfin bouger le petit doigt pour sortir de son impasse, s'adapter quoi, et après on la laissera tranquille, promis. Mais pas avant ! La Bibliothèque Verte n'accueille en effet en son sein que des héros méritants, ne le savais-tu pas Ursula ?
Et bien oui Ursula finira par évoluer, doucement certes, mais par petites touches elle prendra conscience notamment que l'amitié que Gaby lui offre si naturellement et qu'elle rejete avec hauteur (Gaby, cette fille bruyante, peu douée en classe, qui parle tout le temps, ne lit jamais et préfère utiliser son temps libre à faire du sport, activité au combien méprisable pour Ursula), oui elle réalise que cette amitié est pourtant une chose précieuse et dont elle a besoin pour vivre et s'épanouir.
Finalement, on n'adoptera entièrement Ursula que dans le 2ème tome, où Gaby lui sauvera la mise dans des aventures skiiesques à haute teneur humiliatoire, et surtout surtout il y aura cet épisode où Ursula deviendra l'enjeu majeur de l'internat et où toutes les filles se battront pour (ou contre) elle pour écrire au clair de lune dans une cavalcade ahurissante une des plus belles pages de l'histoire de Harteinstein !
Après ça, Ursula ne peut plus se réfugier dans son coin et dire : "non mais je ne vous ai pas obligées à me sauver, j'ai rien demandé moi !" Eh bien si, elle le fait. Avec brio. Toute seule quoi. Comme toujours. Mais Ursula, deux pas en avant un pas en arrière, avance malgré tout vers le chemin de la rédemption et d'une vie sociale trépidante. Comble du comble, elle deviendra dans le tome 3 responsable de chambre où pour notre grand bonheur s'installera une nouvelle élève, Carmen, portrait craché d'Ursula à son arrivée au château (Si vous voulez éliminer Carmen, tapez 1 !).
A la fin du tome 3, Ursula et Gaby rentrent chez elles juste après le Prime, et quittent Hartenstein définitivement. C'est triste et il est juste temps d'entamer une nouvelle série.
|
| | | Anaelle Mini Rose
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Jeu 30 Juin 2011 - 22:19 | |
| Oh, j'avais lu étant petite Ursula la Rebelle, à la bibliothèque de l'école, et j'avais vraiment a-do-ré!!!! Je l'avais lu beaucoup de fois de suite, je l'avais à peu de chose près réemprunté dès qu'il était disponible pendant toute l'année scolaire ;-) Je ne savais pas qu'il y avait un volume avant, et un volume après. Ca me donne très envie de le retrouver quelque part... J'ai un peu cherché sur le net, et malheureusement il semble qu'il n'y en ait pas beaucoup d'exemplaires à la vente (((( Mais peut-être cela signifie-t-il que les gens ont du mal à se défaire de ce livre car ils l'apprécient toujours ;-) |
| | | Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Ven 1 Juil 2011 - 9:05 | |
| Je pars en Allemagne dans 15 jours, je vais essayer d´en trouver. |
| | | Sally Galaxie
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Ven 1 Juil 2011 - 15:07 | |
| J'avoue, ce n'est pas conventionnel comme histoire. Au début, j'ai halluciné car j'ai trouvé les parents très durs avec elle : ils l'abandonnent pendant 2 ans et ensuite, ils s'étonnent de ne pas la reconnaitre et lui reprochent d'être trop raisonnable et de vouloir jouer à la dadame alors qu'elle n'a que 13 ans. Ensuite, elle est mise de force dans un internat... je suis curieuse de lire la suite... Si par miracle je tombe sur le tome 2, je le prendrai tout de suite. |
| | | MICHEL39 Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 421 Age : 68 Localisation : JURA Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Sam 2 Juil 2011 - 13:39 | |
| Ce Dimanche 3 juillet, rendez-vous au Village du Livre de CUISERY (Saône-Et-loire) pour le marché mensuel du livre ! Une abondante source à des prix défiant toute concurrence... Le beau temps aidant, les bouquinistes sont encore plus nombreux ! A la veille des grandes vacances, le choix est immense et le rayon "jeunesse" bien présent ! Si vous passez dans la région, n'hésitez pas avant de vous engouffrez dans la vallée du Rhone pour rejoindre la Méditerrannée chère aux Six Compagnons de Paul-Jacques BONZON ! Bon Week End à Toutes et à Tous ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Sam 2 Juil 2011 - 19:10 | |
| Moi, sur Paris il n'y a pas grand chose (ou alors il faut avoir le temps de se ballader et d'aller faire toutes les librairies), et pire il y a moins en moins de choses: Silly Melody est fermé et chez Gilbert le rayon bibliothèque verte est réduit: Et je viens de trouver sur la bay, Alice au Manoir Hanté (édition Galaxie) et Michel et le Complot (édition Galaxie) mais aussi 3 livres de la série Nick Jordan pour voir ce que cela vaut |
| | | Sally Galaxie
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Dim 3 Juil 2011 - 12:26 | |
| Je confirme : même dans les brocantes en province, on trouve de moins en moins de BV-BR et quand il y en a, ils sont bien exposés en avant plan car le vendeur sait qu'ils sont recherchés. Nos petits livres si souvent dénigrés deviennent tendance. Pour Ursula et ses amies, je suis ravie de l'avoir acheté, c'est une bonne surprise. Il n'y a pas un suspense haletant, ni fantôme ou intrigue particulière mais on finit par s'attacher à l'héroïne et le style n'est pas gnangnan du tout - ce que j'ai beaucoup apprécié. Je suis en quête du tome 2 qui est encore mieux d'après Maryland. |
| | | Anaelle Mini Rose
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Dim 3 Juil 2011 - 14:31 | |
| Ici il n'y a guère de puciers etc alors je suis chaque fois obligée de me rabattre sur ebay, où ce n'est pas pareil... |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Dim 28 Aoû 2011 - 16:32 | |
| |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Dim 28 Aoû 2011 - 16:52 | |
| Merci corso, ces photos sont magnifiques, |
| | | Sally Galaxie
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Dim 28 Aoû 2011 - 17:25 | |
| Superbe ! Je crois que l'Isère me conviendrait comme département. |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Dim 28 Aoû 2011 - 22:16 | |
| Que la montagne est belle ! |
| | | speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Lun 29 Aoû 2011 - 12:06 | |
| Bonjour,
Très belles photos en effet, et commentaires amusants.
Rien trouvé par contre ?
Spéléo |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Lun 29 Aoû 2011 - 13:28 | |
| |
| | | cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| | | | speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Lun 29 Aoû 2011 - 16:53 | |
| - Corso a écrit:
- Tu viens quand dans mes montagnes, Spéléo?
Ah lala, je ne sais pas. J'y serais bien une semaine sur deux si cela ne dépendait que de moi. Pour ceux qui se diraient, tient ? et l'autre semaine ? Je serais dans l'eau, sous pour être précis, à la mer ou dans mes siphons. Spéléo |
| | | Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Bonne récolte au vide-grenier malgré le mauvais temps. Dim 4 Sep 2011 - 14:01 | |
| Je suis allée chiner ce matin, malgré la pluie et je ne le regrette pas, car j'ai acheté 11 livres pour enfants. Quelqu'un pourra-t-il m'en dire plus sur ces différents titres? Renée AUREMBOU: Le chalet aux joues roses. Rouge et or dauphine 172. Jules SANDEAU: La roche aux mouettes. Lecture et loisirs 200. Anne DIGBY: Rentrée à Trampton School. BV. Enid BLYTON: Claudine et les 2 jumelles. Idéal bibliothèque. Johanna SPYRI: La jeunesse d'Heidi. Etoile d'or 19. Lucie RAUZIER-FONTAYNE: La petite fille à la guitare. BR. E.W. HILDICK: Dick Dickson lance un défi. BR. Gretha STEWNS: Susy tambour battant. Rouge et or dauphine 4.314. Georges BAYARD: Michel et Monsieur X. BV. Thalie De MOLENES: Cent amis pour Mathida. BR.
Et mon 1º Bennett: et la cartomancienne.
Voilà mes trouvailles de ce matin, je suis contente de moi: de belles heures de lecture en perspective, enfin je l'espère. |
| | | Sally Galaxie
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Dim 4 Sep 2011 - 14:11 | |
| C'est surprenant tout ce que tu as déniché ! Et je n'en reviens pas que tu aies trouvé le Anne Digby qui ne doit vraiment pas courir les rues. Quelle chance PS je me suis permis de fusionner ton sujet, car il existait déjà.
Dernière édition par Sally le Dim 4 Sep 2011 - 18:34, édité 2 fois |
| | | Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Dim 4 Sep 2011 - 14:16 | |
| - Sally a écrit:
Et je n'en reviens pas que tu aies trouvé le Anne Digby qui ne doit vraiment pas courir les rues. Quelle chance C'est la première fois que j'en trouve un ou que j'y fais attention parce que l'on en a discuté sur le forum! |
| | | Corso Admin
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Dim 4 Sep 2011 - 18:15 | |
| Arrivée sur le premier pucier en extérieur... sous la pluie! Pas grand chose à voir ni trouver. Second pucier, en milieu d'après-midi, dans un gymnase et aussi en extérieur. Plein de livres jeunesse présentés et une belle découverte pour un membre du forum que je contacterai en privé |
| | | mouette Galaxie
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Lun 5 Sep 2011 - 0:51 | |
| Je n'ai pas une liste aussi impressionnante que celle de Sensy ( VG pas impressionnant non plus et vite écourté pour cause de pluies presque diluviennes - j'ai l'impression qu'il a plu tous les dimanches depuis le début de la saison! et ici ce n'est pas le bord de mer, il n'y en a pas tous les jours! les prix ne sont pas non plus les mêmes...) mais j'ai été très contente de trouver pour quelques centimes Fantômette contre le géant... Parce que le lire en ligne, j'ai essayé, mais c'est un vrai pensum... et le forum n'est quand même pas fait pour souffrir ! donc je me jette sur le précieux, insignifiant et irremplaçable objet qu'est ce petit livre tout simple et tout bête de carton et de mauvais papier, et je devrais apporter au débat une contribution, sinon intéressante, du moins plus sereine... Sinon j'ai trouvé Michel fait un rallye et Les 6C et l'homme des neiges, un des meilleurs d'après mes souvenirs.. à ce propos j'avoue que je ne m'y retrouve plus très bien : peut-on maintenant parler dans les "livres du mois" de n'importe quel Michel ou Langelot, comme j'en ai eu l'impression, ou doit-on ouvrir un nouveau sujet dans "Tous les auteurs..."? J'ai aussi trouvé sur un marché - à un prix raisonnable! - le Dictionnaire des auteurs de jeunesse de Bretagne de Bernard et Jacqueline Le Nail, dont je ne connaissais pas l'existence (ni du livre, ni des auteurs). J'étais ravie de ma trouvaille, un livre imparfait avec des lacunes, mais aussi des notices fort intéressantes sur Toudouze, Mauffret, Henriette Robitaillie, Féval, Zénaïde Fleuriot...et même Guillevic ! et d'autre part me faisant découvrir des auteurs inconnus. Je trouvais bien que les choix étaient plutôt orientés catho et Breiz atao, mais après tout un dictionnaire est un reflet, et on ne peut nier que l'histoire de la Bretagne a été marquée par l'influence du catholicisme et un indépendantisme parfois intégriste ! Et en cherchant à en savoir plus sur les auteurs (dont l'un est décédé en 2008), j'ai vu qu'il y avait eu une polémique sur le fait qu'aurait été omise ou atténuée dans plusieurs notices l'attitude parfois ambigüe de certains autonomistes bretons pendant la guerre...sujet qui reste sensible et dérangeant. Ce qui m'a un peu "défrisée", même si cela n'enlève rien à l'intérêt et à la qualité de beaucoup de notices. Quelqu'un connaîtrait-il ce livre ou ces auteurs, aurait-il des lumières, une opinion là-dessus? C'est vrai que c'est un sujet un peu à la marge, loin de Tina ou de Bennett, mais quand même il s'agit d'auteurs pour enfants de notre beau pays de France (même s'ils ne le voulaient pas), de valeurs qui ne sont pas dans les portefeuilles... c'est un petit caillou qui me gêne ! |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 Lun 5 Sep 2011 - 9:31 | |
| - mouette a écrit:
- à ce propos j'avoue que je ne m'y retrouve plus très bien : peut-on maintenant parler dans les "livres du mois" de n'importe quel Michel ou Langelot, comme j'en ai eu l'impression, ou doit-on ouvrir un nouveau sujet dans "Tous les auteurs..."?
C'est assez simple... Si tu veux faire une critique de lecteur du livre dans son ensemble, et qu'il a été livre du mois, tu postes dans le livre du mois... Si la série existe dans les livres du mois, mais pas le titre, (par exemple un Michel ou un Bennett qui n'a pas été "livre du mois) tu peux créer le titre manquant... dans le Michel du mois ou le Bennett du mois... S'il s'agit d'un titre ou d'une série ne figurant pas dans les "Livres du mois", tu poste dans le sous forum de l'auteur, (Bonzon, Blyton, etc) , ou dans Rouge et Or si nécessaire, ou dans tous auteurs pour les autres titres ou auteurs... Mais de toute façon, on ne va pas faire un fromage en cas d'erreur ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011 | |
| |
| | | |